LE DROIT

L’escalier droit est formé d’une volée centrale rectiligne et de marches rectangulaires avec ou sans contremarches. Selon la hauteur d’accès à l’étage supérieur et lorsque l’espace le permet, on peut ajouter des paliers intermédiaires de repos. En fonction de vos souhaits esthétiques ou parce que l’obligation d’exécution de l’ouvrage l’impose, Billiet vous offre plusieurs possibilités de conception de la structure de l’escalier droit : Simple ou double limon central, Double limon latéraux plats, tubulaires ou en crémaillère.

Pour quel espace ?
Adossé à un mur ou disposé en partie centrale de la pièce, l’escalier droit est d’une sobriété esthétique parfaite. En revanche, il nécessite un recul suffisant pour éviter une pente trop prononcée rendant l’accès à l’étage supérieur fatiguant et la descente peu sécurisante. Dans le cas où l’espace serait exigü ou en présence d’une pente raide, le choix d’un escalier à pas japonais pourrait s’avérer judicieux.

L’HÉLICOÏDAL

On distingue deux types d’escaliers tournants :
– L’escalier quart tournant droit s’inspire de l’escalier droit. Il lui est d’ailleurs identique, hormis le fait que les premières marches ou les dernières, prennent une direction différente par rapport aux autres. Il est souvent préconisé lorsqu’il n’y a pas de recul pour installer un escalier droit.
– L’escalier balancé. Ouvrage unique et plus complexe, modélisé selon vos envies, cet escalier intégrera dans son design une courbe définie pour donner le mouvement si particulier à ce type de conception.

 

Pour quel espace ?
L’escalier tournant est idéal dans les espaces réduits ou lorsque la configuration de la pièce l’exige. Dans un intérieur résolument contemporain ou emprunt de classissisme, l’escalier tournant droit ou balancé vous séduira par toutes les audaces de conception qu’il permet.

LE TOURNANT

L’escalier hélicoïdal métallique appelé aussi escalier en colimaçon, escalier à vis ou escalier en spirale est généralement composé d’un fût central rond autour duquel viennent s’articuler des marches balancées de forme trapézoïdale.

 

Pour quel espace ?
Cette forme est idéalement adaptée aux espaces restreints avec peu de dégagement ou dans le cas de grande hauteur sous plafond. Toutefois, on rencontre de plus en plus l’escalier hélicoïdal en métal dans des intérieurs spacieux, sans contrainte particulière. Il s’agit là de transformer un ouvrage fonctionnel en un objet de décoration à part entière, parfaitement adapté aux intérieurs au style résolument contemporain.

dac2a5750c09047f41a2ec0bcb6d547c222222222222